Passer au contenu principal
Histoires de Norvège

Les origines du sushi au saumon : 40 ans d'histoire

La Norvège a-t-elle inventé les sushis au saumon ? Cela peut surprendre, mais c'est la Norvège qui, dès les années 1980, a introduit le saumon dans la préparation des sushis, inaugurant ainsi une nouvelle manière de consommer ce mets traditionnel japonais.

Les origines du sushi au saumon : 40 ans d'histoire

Une star mondiale du sushi

En 1985, il y a tout juste 40 ans cette année, un groupe de Norvégiens enthousiastes faisait ses valises pour se rendre à Tokyo, au Japon. Leur objectif ? Proposer le saumon norvégien cru aux Japonais... comme garniture de sushi !

À cette époque, le saumon n’était pas, contrairement à ce que nous connaissons tous aujourd'hui, l'ingrédient principal des sushis.
Aujourd’hui, la popularité des sushis dans le monde est étroitement liée à celle du poisson à chair rose, si connu en Norvège, et vice versa.
Cette histoire raconte comment le saumon de Norvège cru et la cuisine raffinée japonaise sont désormais autant appréciés dans le monde entier.

Quand le raffinement de la cuisine japonaise rencontre la qualité brute norvégienne

Si, au Japon, les sushis font partie d'une tradition vieille de plus de 500 ans, l'introduction du saumon comme garniture de ce mets est une invention norvégienne qui remonte aux années 1980.

La « délégation Listau », conduite par l’ancien ministre norvégien de la Pêche Thor Listau, s’est rendue au Japon avec un seul objectif en tête : vendre du poisson aux Japonais. 

Le Projet Japon a vu le jour pour profiter des débouchés offerts par le marché japonais. Et pour le Projet Japon, une occasion unique se présentait : le saumon de Norvège pouvait représenter une solution pour les Japonais, qui n'arrivaient plus à s'approvisionner suffisamment en thon, le produit phare de leurs sushis.

Si l’on revient sur l’histoire du Projet Japon, les chiffres sont éloquents : En 1980, la Norvège a vendu deux tonnes de saumon au Japon. Vingt ans plus tard, ce chiffre s'élevait à 45 000 tonnes.

Comment le Projet Japon a-t-il remporté un tel succès ?

Les dix ans d'efforts du Projet Japon 

Les efforts de l'équipe dédiée au Projet Japon n’ont pas été immédiatement couronnés de succès. Au début, les Japonais n’ont pas apprécié le saumon norvégien cru. L’utilisation du saumon dans les sushis n’était pas courante au Japon en raison des parasites qui pouvaient l'infester. Le recours au saumon d’élevage de Norvège éliminait ce problème. Mais encore fallait-il convaincre les Japonais.

Les Norvégiens du Projet Japon ont élaboré différents sushis à base de saumon, pour les servir à des importateurs et à des restaurants, ainsi qu'à l'occasion de plusieurs dégustations à l’ambassade de Norvège à Tokyo. Ils ont même lancé une campagne pour lancer ce produit avec les maigres ressources dont ils disposaient.

Au final, dix ans de relations continues, de confiance et d'innovation ont été nécessaires pour stimuler la consommation de saumon au Japon.
En retour, cette consommation a conduit à la popularité du saumon norvégien dans le monde entier.

Aujourd’hui, le saumon de Norvège ne se contente pas d'être le poisson le plus consommé au monde ; il est aussi le poisson le plus utilisé dans la confection des sushis. C'est en grande partie grâce à la délicieuse gastronomie japonaise que le saumon cru a conquis le monde entier. Curieusement, l’origine norvégienne du saumon utilisé dans ce mets très japonais reste méconnue.

La plupart des gens considèrent les sushis au saumon comme un plat typiquement japonais, alors que le poisson qui le compose vient de l’autre bout du monde.

Une conquête mondiale grâce à de délicieux sushis

L’introduction du saumon norvégien par le biais des sushis a ouvert la voie aux exportations de saumon norvégien. Dans 17 des 20 pays, le saumon est la garniture de sushi la plus préférée. La Norvège détient près de 53 % du marché mondial du saumon et exporte son saumon vers 113 pays.

Avec ses sushis issus d'une longue tradition culinaire, le Japon a fait découvrir au monde le saumon de Norvège. Aujourd’hui, ce poisson figure au menu d'une majorité de pays du monde entier ! L’utilisation du saumon de Norvège cru dans les sushis a largement contribué à l'introduction de ce produit dans des mets tels que les sashimis et les poke.

On peut affirmer que les sushis ont joué un rôle essentiel dans la popularité du saumon norvégien, non seulement en tant que garniture de sushi, mais aussi en tant qu’ingrédient dans un certain nombre d’autres plats.