Les dix ans d'efforts du Projet Japon
Les efforts de l'équipe dédiée au Projet Japon n’ont pas été immédiatement couronnés de succès. Au début, les Japonais n’ont pas apprécié le saumon norvégien cru. L’utilisation du saumon dans les sushis n’était pas courante au Japon en raison des parasites qui pouvaient l'infester. Le recours au saumon d’élevage de Norvège éliminait ce problème. Mais encore fallait-il convaincre les Japonais.
Les Norvégiens du Projet Japon ont élaboré différents sushis à base de saumon, pour les servir à des importateurs et à des restaurants, ainsi qu'à l'occasion de plusieurs dégustations à l’ambassade de Norvège à Tokyo. Ils ont même lancé une campagne pour lancer ce produit avec les maigres ressources dont ils disposaient.
Au final, dix ans de relations continues, de confiance et d'innovation ont été nécessaires pour stimuler la consommation de saumon au Japon.
En retour, cette consommation a conduit à la popularité du saumon norvégien dans le monde entier.
Aujourd’hui, le saumon de Norvège ne se contente pas d'être le poisson le plus consommé au monde ; il est aussi le poisson le plus utilisé dans la confection des sushis. C'est en grande partie grâce à la délicieuse gastronomie japonaise que le saumon cru a conquis le monde entier. Curieusement, l’origine norvégienne du saumon utilisé dans ce mets très japonais reste méconnue.
La plupart des gens considèrent les sushis au saumon comme un plat typiquement japonais, alors que le poisson qui le compose vient de l’autre bout du monde.