Crabe rouge royal
Savourer la chair blanche et succulente du crabe rouge royal de Norvège fait partie des expériences gustatives les plus exceptionnelles. Après un lent développement dans les eaux froides de l’Arctique, le crabe rouge royal est récolté de manière durable, avec respect et soin, par des pêcheurs de la région à bord de petits navires côtiers.
Le crabe rouge royal est particulièrement riche en protéines, en vitamines A, B2 et B12, en sélénium, en antioxydants et en minéraux tels que le fer et l’iode.
La pêche au crabe rouge royal est soumise à des quotas sur la côte est du Finnmark jusqu’au cap Nord. Aucun quota n’a été fixé à l’ouest du cap Nord dans le but d’éviter la prolifération du crabe dans des zones d’élevage réservées à d’autres espèces, plus au sud le long de la côte.
On peut consommer le crabe rouge royal de Norvège toute l’année, à l’exception du mois d’avril, sa période de mue.
Le crabe rouge royal de Norvège est exclusivement pêché à l’aide de casiers à proximité du rivage. La flotte de pêche se compose de petits navires côtiers qui opèrent dans une zone assez proche des installations de débarquement.Les pêcheurs et les pêcheuses s’appuient sur leur expérience et leur connaissance du crabe rouge royal et de son habitat pour ne sélectionner que les crabes de la plus haute qualité. C’est ce qui distingue le crabe rouge royal de Norvège des autres crustacés et en fait un véritable produit de luxe de la mer !
Avec sa grande taille et sa chair délicieuse, le crabe se prête aussi bien à des préparations chaudes que froides. La chair de ses pattes, de ses pinces et de sa queue a une saveur exquise, sucrée et salée à la fois. Elle est idéale à faire sauter à la poêle, à cuire au four et à griller, et peut être servie avec un beurre à l’ail ou bien assaisonnée avec des herbes ou des épices. Pourtant, beaucoup préfèreront déguster le crabe au naturel, cuit au bouillon ou à la vapeur, accompagné d’une salade légère et d’une tranche de citron.
Guide d’achat
Lorsque vous achetez du Crabe rouge royal, prenez soin de repérer le logo Seafood from Norway ou demandez aux employés de votre poissonnerie de vous proposer des produits de la mer d’origine norvégienne.